Apprendre à démissionner sans vous tromper

Vouloir démissionner est le lot de plus d’un français. Je ne sais pas exactement à quoi c’est dû, mais le fait est que de plus en plus de personnes font la queue pour remettre leur démission. Dans la majorité des cas, je vois des erreurs qui peuvent coûter bien plus qu’un mois de salaire.

C’est à se demander si les démissionnaires ont vraiment réfléchi à leur situation avant de prendre des décisions. Il y a notamment des comportements qui peuvent ruiner tout espoir de reconstruire une vie professionnelle satisfaisante par la suite. J’ai pris la peine de recenser ces erreurs à ne pas faire lors de la démission, pour vous donner une idée de ce qu’il faut éviter.

embauche - copie

Jouer avec une contre-offre

Ce n’est pas si rare de voir des employés démissionnaires qui décident de jouer avec l’argument de la contre-offre pour tenter de négocier un meilleur salaire. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette méthode ne plait pas aux employeurs. Vous pouvez toujours tenter le coup, mais je vous assure que ça tiendrait du miracle si vous ne vous faites pas ramasser des deux côtés.

À moins que vous ne soyez vraiment un atout majeur pour une société et que personne ne peut vous remplacer, je ne vous conseille pas de vous aventurer à miser sur une contre-offre. Ça fonctionne très rarement, et à la seule condition que vous êtes sûr et certain que la société ne pourra se passer de vos services.

Donner une mauvaise image de votre ancien employeur

Si vous tentez de redorer votre image ou de vous faire bien voir par de potentiels employeurs, donner une mauvaise image de votre ancien employeur ne vous aidera pas. Certes, vos mots seront entendus… mais pour mieux se retourner contre vous.

Rappelez-vous qu’en tentant de salir le nom de votre ex-patron, vous ferez comprendre au nouveau que vous pourrez tout aussi bien ternir sa réputation. Et un candidat qui présente cette attitude n’est pas réellement quelqu’un que les sociétés seraient tentés de recruter.

One Response
  1. Gabriel96

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *