Ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise individuelle

Vous voulez créer une entreprise individuelle ? Ça tombe bien puisque je voulais justement parler de ce sujet aujourd’hui. En somme, les démarches sont les plus simples pour ce qui est de la création d’une entreprise. Il est cependant nécessaire de bien connaître ce qu’il faut faire pour ne pas perdre son temps. Je vous propose donc de voir avec moi l’essentielle des démarches à faire pour créer une entreprise individuelle. 

Est-ce que c’est compliqué ?

Comme je l’ai déjà dit, la création d’une entreprise individuelle n’a rien de compliqué. Comme toutes les démarches administratives, il faudra préparer certains papiers afin de constituer le dossier, mais toutes les formalités sont relativement simples.

Vous pouvez tout à fait vous occuper de la création d’une entreprise individuelle vous-même, mais je conseille quand même de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous donner des conseils avisés sur tout ce qu’il faut faire, où aller, comment remplir les formulaires et aussi à faire les bons choix de création.

contrat

Les différentes étapes

Je vous conseille avant tout de protéger vos biens immobiliers en faisant une déclaration d’insaisissabilité chez un notaire. Vous pourrez ensuite procéder à la constitution du dossier que vous allez remettre aux responsables afin de procéder à la création de votre entreprise individuelle.

Il faudra certains documents dont le formulaire PO, justificatif d’occupation des locaux, déclaration sur l’honneur de non-condamnation, copie de la pièce d’identité, un chèque pour toutes les formalités, un justificatif d’information du conjoint et d’autres documents encore.

Pour constituer ce dossier, il vous faudra remplir le formulaire PO. Attention, les formulaires sont différents en fonction de l’activité exercée, c’est-à-dire si vous exercez une profession libérale ou bien si vous êtes artisan ou commençant.

Pour une entreprise individuelle, il n’est pas toujours nécessaire d’ouvrir un compte au nom de la nouvelle société. C’est cependant une action que je conseille vraiment afin de séparer les comptes professionnels personnels pour une meilleure gestion.

One Response
  1. YohanJ87

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *