Le référencement : l’outil indispensable des sites de e-commerce

Pour un site e-commerce, la compétitivité et le résultat passe inévitablement par une bonne visibilité. Il est important de mettre en place toutes les stratégies possibles afin de générer des flux et ainsi accroître cette visibilité.

Si vous habitez sur la Côte d’Azur, parmi les techniques utilisées, le référencement Google à Nice est aujourd’hui devenu crucial pour vos activités. J’ai décidé aujourd’hui de mettre à profit mes compétences en la matière (je vous rappelle que je travaille dans le service marketing d’une agence web, et oui) et je vous propose un petit guide pour pouvoir vous y retrouver.

ordinateur

Une bonne stratégie de référencement, pour obtenir plus de ventes !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Pour faire simple, le référencement naturel ou SEO (optimisation pour moteur de recherche) est un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser le positionnement de votre site au niveau des moteurs de recherche. Un site bien référencé se positionnera en haut de la liste de Google, ce qui permettra plus facilement à vos clients potentiels d’affluer vers votre plateforme.

Dans le référencement naturel, les mots clés prennent une importance majeure. En effet, il est essentiel d’utiliser dans votre contenu, des mots clés pertinents qui touchent et qui sont représentatifs de vos produits, mais surtout des mots clés susceptibles d’être tapés par vos prospects.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Comme son nom l’indique, le référencement payant ou SEA consiste à acheter des mots clés directement à Google afin de garantir les premières lignes de leurs résultats. Contrairement au référencement naturel qui mise sur les recherches organiques, le SEA se concentre surtout sur les annonces publicitaires ainsi que les recherches contextuelles (c’est ce qui apparaît sous le titre « annonce » lors de vos recherches).  Google AdWords est aujourd’hui la plus importante lorsque l’on parle de référencement payant. Il est à noter que cette technique peut très bien s’accompagner est d’une stratégie de référencement naturel. Je conseille d’ailleurs souvent à mes clients de conjugueur référencement naturel et payant pour optimiser au mieux le flux et la visibilité de leurs sites web.

Plus d’infos sur Google AdWords : www.web-alliance.fr/liens-sponsorises/google-adwords/

En quoi le référencement naturel peut-il faire progresser un site e-commerce ?

Le référencement naturel propose de nombreux avantages. Cette technique apporte énormément à votre activité notamment sur le long terme. Lorsqu’il est parfaitement réalisé, il pourra générer du trafic ciblé c’est-à-dire des clients intéressés par vos produits. Le taux de visites se transforme en achat, ce qui devient très favorable pour votre activité.

En somme, le référencement permettra, à votre chiffre d’affaires, d’augmenter et à votre business de s’épanouir. Le référencement naturel doit ainsi s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise afin d’assurer sa performance mais également sa pérennité.

Comment faire pour référencer mon site e-commerce ?

Afin de référencer de façon optimale votre site, il est important de privilégier la pertinence et l’authenticité de vos contenus. Un contenu unique ainsi que des mots clés bien ciblés et représentatifs sont essentiels pour cela.

La communication joue également un grand rôle pour ce qui est de l’efficacité de votre référencement. N’hésitez pas à tisser des liens, d’intégrer des réseaux ou encore des forums pour mettre en avant votre page. Vous pouvez également échanger des liens avec d’autres webmasters, voire inscrire votre site dans des annuaires tels que Webrakinfo ou encore Dmoz. L’objectif est de maximiser le trafic vers votre site internet. Le mieux à faire, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, est de vous adresser à une agence de référencement.

Et pour aller plus loin sur la question, consultez aussi mes articles sur les avantages du SEO, et sur le SMO comme stratégie marketing.

2 Comments
  1. Bertrand M.
  2. Jules

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *