La gestion de la comptabilité de votre entreprise en 5 points

Pour la gestion d’une entreprise, il ne faut pas se limiter à la recherche de projets, à la recherche de nouvelles opportunités et de clients. La gestion d’une entreprise c’est aussi la comptabilité et si vous ne voulez pas prendre une personne pour s’occuper de cette partie, vous allez devoir apprendre à mieux gérer votre comptabilité. Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous proposer quelques conseils pour vous aider à mieux assurer cette gestion. Cela est très important, car vous risquez de vous retrouvez dans une sale situation si vous ne prenez pas soin mettre à jour votre comptabilité. Aussi, voici 5 points auxquels vous devez faire attention absolument.

contrat - copie

Opter pour un bon logiciel de comptabilité

               Le premier conseil que je peux vous donner pour mieux assurer l’organisation de votre entreprise, c’est de choisir un logiciel de comptabilité qui répond à tous vos besoins, c’est un élément tout à fait essentiel.

               Les logiciels de comptabilités disposent de différentes fonctionnalités, à vous de vous renseigner au mieux et de prendre celui qui vous convient le plus. Pour ma part, je vous conseille vivement de prendre le plus complet d’entre eux.

               Quand je dis complet, je parle d’un logiciel qui vous permet d’avoir accès à différentes fonctionnalités comme un logiciel pour la gestion de la caisse par exemple et un logiciel de facturation aussi qui vous facilitera les tâches

               Ces logiciels complets peuvent aussi comporter des fonctionnalités de gestion de paie, de tenue de comptabilité, mais aussi de gestion des immobilisations, tout ceci dans le même pack. Si vous avez un commerce, vous en aurez absolument besoin.

Tenir votre comptabilité à jour

               La deuxième chose à faire absolument pour bien gérer la comptabilité de votre entreprise c’est de faire des mises à jour en temps réel. Sachez que la comptabilité est le pilier de votre entreprise, si vous négligez vos mises à jour, vous allez vous retrouver avec un vrai problème de gestion pouvant devenir un handicap pour votre société.

               Une comptabilité à jour vous permet de gérer et de remplir toutes vos obligations, que ce soit fiscal ou autres, mais elle vous permettra aussi d’avoir une bonne analyse de l’évolution de votre chiffre d’affaires, et donc de la performance de votre activité.

               Une comptabilité à jour vous permettra également de faire de bonnes prévisions budgétaires et ainsi d’anticiper tous les problèmes de trésorerie possible. Pour toutes ces raisons, vous devez absolument faire en sorte de tenir votre comptabilité bien à jour.

contrats

Un calendrier des différentes opérations à faire

               Une chose que vous devez aussi faire pour bien gérer la comptabilité de votre entreprise c’est de mettre au point un calendrier des différentes opérations à faire que ce soit d’ordre fiscal, social ou bien juridique.

Ces opérations regroupent généralement tout ce qui concerne les Dépôts de déclarations de T.V.A que ce soit mensuel, trimestriel ou annuel, les dépôts de déclarations de résultats (liasse fiscale), les dépôts de déclarations diverses dont le CVAE,  la taxe d’apprentissage ou la formation professionnelle, l’effort construction, mais aussi l’établissement des comptes annuels comme le bilan ou encore le compte de résultat et annexe.

Cela concerne également la tenue d’une assemblée générale ordinaire annuelle statuant sur les comptes d’un exercice clos, de l’établissement des fiches de paie et déclaration des charges sociales, mais aussi la réalisation des tableaux récapitulatifs annuels de charges sociales.

Je vous recommande ainsi de procéder à l’établissement d’un rétro-planning des travaux à effectuer par exercice comptable ou encore de faire en sorte d’intégrer des rappels automatiques à des dates déterminées à l’avance afin de ne pas de manquer une échéance importante et de s’exposer à un risque particulier comme une sanction par exemple.

Séparer votre compte professionnel et votre compte privé

               S’il y a une chose que vous devez absolument faire pour bien gérer la comptabilité de votre entreprise, c’est aussi de séparer votre compte personnel de votre compte professionnel. Mélanger les deux peut vous induire en erreur et vous conduire à faire des bêtises.

               Toutes les dépenses professionnelles doivent ainsi être payées de la poche de votre entreprise tout comme vos dépenses personnelles de vos poches. Si jamais il arrivait que vous payiez vos dépenses personnelles en piochant dans la caisse de l’entreprise, vous vous exposeriez à des sanctions très lourdes que cette soit pénale ou fiscale donc attention à ce point.

Avoir un expert-comptable pour vous aider

               Si vous trouvez que vous ne vous en sortez pas, ce que je vous conseille c’est de vous faire aider par un expert comptable. En effet, ce dernier est le plus indiqué pour vous donner le coup de main dont vous avez besoin et même pour gérer le tout afin que vous puissiez être tranquille.

               Il n’est pas obligatoire de faire appel à lui, mais il pourra vous donner tous les conseils dont vous avez besoin ou encore sécuriser au mieux toutes les opérations      comptables et fiscales que vous allez devoir faire pour votre entreprise.

One Response
  1. Cloé

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *