Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi

Il n’y a pas à dire : le marché du travail devient de plus en plus féroce. Ces dernières années, il faut carrément jouer des coudes pour ne pas se faire partie des statistiques chômeurs. Et avec tous les profils plus ou moins compétents qui se bousculent sur les offres d’emploi un tant soit peu intéressantes, je ne vous dis pas comme il faut de la patience pour s’en sortir.

Parce que vous n’êtes pas du genre à attendre qu’un miracle se produise, vous avez donc décidé de prendre les choses en main. D’accord, mais par où commencer et surtout comment faire pour arriver à vos fins ? J’ai quelques élémentaires qui vont vous servir à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi.

embauche

Déterminez les offres pertinentes

Ce n’est pas parce que vous êtes à la limite du désespoir que tous les recruteurs doivent en être au courant ! J’ai souvent vu des candidats jeunes et moins jeunes qui envoyaient des dossiers pour tout ce qui pouvait se rapprocher de près ou de loin de leurs compétences.

Vous vous doutez pourtant que ce n’est pas une bonne idée et que vous aurez encore plus de mal à trouver un travail qui vous corresponde. Si votre but est de trouver un bon emploi avec un salaire qui ne soit pas trop minable, vous devez commencer par déterminer les offres pertinentes. Inutile de vous précipiter si c’est pour envoyer le même dossier partout, sans un minimum de personnalisation pour qu’il s’accorde avec ce que les recruteurs cherchent.

Le CV et la lettre de motivation

Le meilleur moyen de perdre l’attention des recruteurs, c’est justement de présenter un CV ou une lettre de motivation qui ne soient pas personnalisés. Tout le monde fait à peu près la même chose en prenant des modèles sur le net.

Mettez-vous en tête que ça ne fonctionnera pas si vous ne faites pas des efforts de votre côté. Je rappelle qu’il est préférable de perdre quelques heures à bien rédiger CV et lettre de motivation que de perdre des opportunités parce qu’ils ne seront pas assez bons.

One Response
  1. GuillaumeM

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *