Article

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Accueil 9 Web 9 Qu’est-ce qu’une base de données ?

Avec la multiplication des informations et du monde d’archives consultées, l’importance du nombre de clients de chaque entreprise par exemple, il devient compliqué et surtout très long d’accéder à une fiche parmi des milliers d’autres. L’invention de la base de données a permis de solutionner ce problème.

données

Une base de données s’avère être d’une nécessité extrême.

Définition d’une base de données

C’est un outil de gestion particulièrement utile pour les services des ressources humaines. Une base de données est un fichier qui contient un très grand nombre de champs, c’est à dire de colonnes contenant des informations. Des noms ou prénoms, des adresses, des numéros de téléphone, des codes, des indications diverses. On peut tout indiquer. Chaque champ est rempli pour chaque client ou pour chaque entrée dans la base de données. Elle peut contenir des données publiques (liste des codes postaux des communes) ou des données personnelles. Interroger une base de données nécessite de disposer d’un logiciel adéquat et parfois d’un système suffisamment performant pour gérer et trier des centaines de milliers de données. Le logiciel de gestion de base de données le plus connus est Microsoft Access, mais ce n’est pas de loin le seul.

Comment ça marche ?

La base de données est soit fournie dans un état rempli, soit à compléter, soit elle doit être créée pour un besoin spécifique. Il n’est pas à la portée de tout le monde de procéder à sa création, et ce type de projet doit être étudié avec soin. Une aide externe peut être nécessaire. Il est en effet très chronophage de vouloir débuter la saisie des informations contenues dans sa base et de se rendre compte qu’il manque une information. Cela impliquerait ajouter un champ et saisir ce champ pour toutes les entrées déjà saisies.

Dans un gestionnaire de base de données, l’interrogation du fichier passe par ce que l’on appelle des requêtes.
On peut faire des requêtes simples, pour accéder à la fiche d’un client par exemple, et avoir de visu son numéro de téléphone. On peut faire, ce qui nécessite un peu plus de technicité, des requêtes croisées. Cela revient à poser des questions à la base de données, ou à faire une recherche. Par exemple, il est possible d’interroger la base pour savoir combien de clients d’une entreprise, habitant dans le département de la Meuse, ont fait le mois dernier des achats via Internet. Le logiciel affiche la liste, qui peut alors servir pour faire des relances publicitaires ou du mailing.

Améliorer le design de son site web : c’est primordial !

En supposant que votre site Web bénéficie d'un bon référencement naturel, les moteurs de recherche l’afficheront dans les pages de résultats. Cependant, qu'il s'agisse d'un site e-commerce ou d'un site vitrine, si le web design de votre site internet ne présente pas...

Linkedin, le réseau social professionnel dont vous avez besoin

Il existe de nombreux réseaux sociaux dans lesquels on peut s’inscrire de nos jours. À l’ère actuelle, il faut avouer que ces derniers ont pris une place importante dans nos vies de tous les jours, que ce soit pour nous en tant que particulier ou bien pour les...

Pinterest ou comment réussir sur ce réseau social !

             De nos jours, nous avons la chance de pouvoir faire usage de différents types de réseaux sociaux pour nos partages, nos découvertes et tout ce qui va avec. Mais voilà, comme nous avons l’embarras du choix, il arrive parfois qu’on se perde un peu dans...

Comment faire marcher votre compte Instagram ?

               Qu’est ce que cela veut dire pour vous de faire marcher votre compte Instagram ? Si c’est augmenter les like sur vos postes et avoir plus d’abonnés, alors je pense que vous êtes tombé sur la bonne page aujourd’hui. En effet, je compte bien vous parler...

Les secrets pour réussir à faire connaître vos produits sur le web

La concurrence est rude sur la toile. De plus en plus de boutiques en ligne et de site de e-commerce voient aujourd’hui le jour, cherchant chacun à avoir la part du gâteau. Se faire un nom sur le net n’a rien de facile de nos jours, il faut batailler pour gagner une...

Comment lancer un blog efficace en 4 étapes

Avoir un blog est aujourd’hui chose courante. Le truc c’est de savoir comment le faire marcher et cela commence évidemment par un lancement adéquat pour ce dernier. Si vous avez atterri ici aujourd’hui, c’est que vous êtes en recherche des solutions efficaces pour...

Mettez vos exploits sportifs en ligne

Aux heures actuelles, le partage des expériences que nous vivons au jour le jour est devenu une partie intégrante de nos habitudes. Oui, je plaide coupable, ça me fait bizarre quand je ne publie rien sur les réseaux sociaux. Les sportifs aiment spécialement filmer...

Comment établir une newsletter efficace ?

Qui s’y connait un tant soit peu en méthode marketing sait que la newsletter est un classique qui a encore de beaux jours devant elle. Sur le web, cette petite merveille a de maintes fois montré qu’une stratégie de communication ne pouvait être complète sans elle....

Utiliser efficacement FBA : comment faire ?

J’ai récemment découvert qu’Amazon proposait un service d’expédition qui s’adresse avant tout aux vendeurs professionnels présents sur la plateforme. Je pense que ce service de logistique a fait son apparition il n’y a pas très longtemps, car les internautes sont...

SMO : pourquoi l’adapter à votre stratégie marketing

Le monde du référencement est assez complexe quand on n’a pas l’habitude d’y jouer. Je pense ne pas me tromper en disant que toutes les entités présentes sur le web ont pour but de figurer dans la première page des résultats de recherche des principaux moteurs....