Vous avez une entreprise qui emploie des VRP et vous souhaitez pouvoir les localiser grâce au système GPS de leur voiture ? Sachez qu’en principe, vous n’avez pas tellement le droit de les traquer, mais quand on y réfléchit bien, la localisation de voiture est un véritable atout pour la société. Bien évidemment, il ne faut pas utiliser cette fonction dans un mauvais but, mais surtout pour le bon déroulement du travail et l’amélioration des rendements de votre entreprise. Je vous propose ainsi trois raisons de localiser vos VRP quand ils travaillent !
FAQ – Localisation GPS des VRP en entreprise
Pourquoi envisager la géolocalisation des VRP pendant leurs déplacements professionnels ?
La localisation permet d’obtenir une vision plus précise des déplacements effectués, d’améliorer l’organisation et de faciliter le suivi du travail. Utilisée correctement, elle soutient l’efficacité opérationnelle sans viser la surveillance abusive.
Comment la géolocalisation aide-t-elle à connaître les heures de travail réelles d’un VRP ?
Elle permet d’évaluer les temps de trajet et de présence terrain, notamment lorsque le VRP dispose d’un véhicule de fonction. En cas d’heures supplémentaires, le décompte est plus fiable et simplifié.
En quoi la géolocalisation facilite-t-elle les comptes rendus des VRP ?
Grâce à des applications synchronisées avec la cartographie, le VRP peut envoyer facilement ses comptes rendus après ses rendez-vous. Cela améliore l’organisation, le suivi des missions et la gestion des effectifs.
Comment la localisation peut-elle aider un VRP en cas de problème sur la route ?
Elle permet d’intervenir plus rapidement en cas de panne ou difficulté. Elle aide aussi à repérer d’éventuels comportements à risque, comme les excès de vitesse, afin d’améliorer la sécurité routière.
Pour connaître réellement les heures de travail
Un VRP est normalement libre d’organiser ses différents déplacements au cours de la journée. En effet, si ce dernier suit le programme qui lui a été donné et qu’il fait ses comptes-rendus correctement ; le traquer n’est pas justifié.
Cependant, la géolocalisation permet dans beaucoup de cas d’évaluer correctement le temps de travail, surtout si ce dernier dispose d’une voiture de fonction. En cas d’heures supplémentaires, il sera ainsi bien plus facile de compter ces dernières.
Pour lui permettre de faire plus facilement des comptes rendus
Avec des logiciels de géolocalisations dédiés, le VPR peut aujourd’hui procéder à l’envoi de son compte rendu après l’un de ses rendez-vous chez un client, simplement grâce à une application mobile qui serait synchronisée avec la cartographie web.
Cela permettrait ainsi une meilleure gestion des effectifs ainsi qu’une amélioration nette de la méthode de travail ce qui faciliterait beaucoup de choses.
Pour lui venir en aide en cas de besoin
Accompagner le personnel sur le terrain grâce à la localisation de voiture peut-être très intéressante. En effet, je pense que cela peut vraiment aider si jamais le VPR a des soucis en cours de route comme une panne par exemple.
Cela peut aussi aider les employeurs à lutter contre certains problèmes d’irrégularités comme les excès de vitesse ou encore les comportements dangereux que le chauffeur peut avoir quand il est en fonction.

