L’énergie en entreprise

Vous êtes propriétaire ou dirigeant d’une entreprise et les factures d’énergie de celle-ci pèsent sur son budget ? Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez envisager pour régler ce problème.

optimiser l'énergie d'une entreprise

Calculez la consommation énergétique de votre entreprise

Avant toute chose, vous devez avoir une idée précise de ce que votre entreprise coûte en termes de dépenses énergétiques. Pour cela, additionnez le coût des différentes factures que vous réglez dans ce domaine (électricité, gaz…). Vous obtiendrez ainsi une dépense annuelle que vous pourrez comparer facilement avec celle d’autres entreprises du même secteur d’activité.

Détecter les installations trop « énergivores » de votre entreprise

Grâce à ces factures, vous devriez pouvoir trouver d’où viennent les plus grosses dépenses en termes d’énergie. Il est possible que le problème vienne de plusieurs sources à la fois : l’éclairage, le chauffage, l’équipement informatique, les éventuelles machines… Une entreprise est en général assez énergivore, mais il est heureusement possible d’agir pour baisser ce niveau de consommation.

Revoir l’installation électrique de son entreprise

Une fois repérés les points qui sont sources de problèmes, il vous faut maintenant agir. Une installation électrique plus récente vous fera forcément économiser de l’argent à plus ou moins long terme. Pensez aussi à passer aux ampoules LED, à installer des détecteurs permettant à l’éclairage de ne pas être permanent… et incitez vos employés à opter pour les bons gestes qui protègent l’environnement : cela vous permettra aussi d’économiser !

En conclusion, si vous trouvez votre entreprise trop énergivore, n’hésitez pas à lister les points qui posent problème et à faire venir une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la gestion de l’énergie pour revoir vos installations énergétiques de votre société.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *