Quand vous vous retrouvez au-devant d’une opportunité qui vous semble intéressante, il n’est jamais bon de se précipiter même si vous vous fiez beaucoup à votre instinct. En effet, je conseille et c’est ce que feraient aussi de nombreux experts, de faire une étude de marché afin de savoir si la chose dans laquelle vous souhaitez vous lancer peut répondre à vos attentes. Dans cet article, je vous propose ainsi de voir un peu quels sont les vrais objectifs d’une étude de marché, les mythes sur le sujet.
Les objectifs d’une étude de marché
Une étude de marché doit être accomplie par un entrepreneur généralement pour s’assurer qu’il est possible de réaliser le projet en question, et je parle ici du côté commercial surtout. En effet, démarrer une affaire dans un secteur en déclin est une très mauvaise idée, d’où le besoin de l’étude.
Le vrai but d’une étude de marché est ainsi de récolter le maximum d’information sur le secteur concerné par le projet. Ces informations permettront par la suite de procéder à une analyse tout cela pour que l’entrepreneur puisse améliorer ses connaissances du marché et mieux comprendre comment cela fonctionne, mais surtout pour visualiser ses perspectives d’avenir.
Les bonnes questions à se poser
Dans la réalisation de l’étude de marché, il est donc important de se poser les bonnes questions et d’y apporter les réponses les plus claires. Sur le secteur choisi, je vous conseille de vous pencher sur les dispositions fiscales spécifiques, les différentes règlementations, l’état du marché, les perspectives d’avenir aussi.
Vous devez également analyser la demande en définissant les caractéristiques de la clientèle cible, les besoins et les motivations des consommateurs. Pour l’offre, vous devez vous savoir quels sont les produits déjà présents sur le marché, vous devez également vous renseignez sur vos concurrents potentiels surtout pour savoir si vous pouvez rivaliser.