Vous savez ce que c’est que le plan marketing ? En faite c’est une étude que vous devez faire, au moins tous les ans, que vous vendiez des services ou bien des produits physiques tout simplement. C’est par votre plan marketing que vous allez ainsi pouvoir mettre au point les stratégies qui marchent afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, c’est une étude qui doit se faire au moins une fois par an, puisque le marché et les besoins des consommateurs varient beaucoup. Je vous propose de voir ce que doit contenir votre plan marketing.
Commencer par un résumé analytique
Le résumé analytique est la première partie de votre plan marketing. Bien que vous ne pouvez la rédiger une fois que vous aurez fini l’étude entière. Eh oui, c’est un résumé rapide, clair et net de tout ce que vous aurez dit dans votre étude. Si j’avais un conseil à vous donner, ce résumé doit être clair et concis, mais doit aussi tenir en quelques phrases tout en donnant les informations nécessaires.
Toute une étude dans une ou deux phrases et réussir à lire le tout en dix secondes ? Le mieux est tout simplement d’aller à l’essentiel de votre plan, mettez juste les idées principales sans détailler. Sachez que le résumé analytique est sensé informer le lecteur sur ce qui l’attend dans les lignes qui vont suivre.
Définir quels sont les objectifs à atteindre pour les produits
Vous allez aussi devoir déterminer vos objectifs et pour cela vous allez devoir y consacrer un peu de temps, surtout si vous avez plusieurs produits ou services à proposer. Je vous conseille donc de dresser une liste avec une description de chacun de vos produits. Vous allez par la suite mettre à côté de chaque produit et de chaque service les objectifs de vente que vous voulez atteindre.
Choisissez les objectifs à atteindre en tâchant d’être raisonnable. Vous devez rester réaliste et ne pas vouloir atteindre des objectifs trop impossibles, ce qui n’empêche cependant pas de vous lancer trop de défi à chaque produit. En plus, en choisissant des objectifs impossibles à atteindre, vous n’en vous serez encore plus dépité si jamais vous n’arrivez pas à les atteindre.
N’oubliez pas de faire une bonne analyse de la situation
La partie suivant est l’analyse de la situation et cela comprend différents points en réalité. C’est sans doute la partie la plus longue et la plus difficile à élaborer puisque vous allez devoir récolter différentes informations.
Une analyse de votre entreprise est à faire en premier lieu. Cela consistera surtout à définir les objectifs de votre entreprise à court ou long terme, mais aussi à faire l’analyse de la culture d’entreprise, en prenant en compte les forces et les faiblesses de celle-ci.
Il est aussi indispensable que vous fassiez une analyse de votre clientèle, notamment pour une estimation de la taille, des données démographiques les concernant ainsi que les valeurs ajourées. Analyser la concurrence sera aussi nécessaire afin de mieux connaître leur pratique et leurs tactiques, vous permettant ainsi vous-même de vous améliorer. Posez-vous les bonnes questions : quelle est la position des concurrents sur le marché ? Quelles sont leur force et leur faiblesse ?
Segmenter le marché correctement
Dans votre plan marketing, vous devez aussi prendre le temps de faire la segmentation du marché que vous avez choisi. Il fait savoir que chaque marché se compose de différents segments. Il est ainsi indispensable pour vous de comprendre les segments les plus pertinents pour vos produits sur le marché. Cela vous permettra ainsi de bien ajuster votre mélange marketing afin de répondre aux besoins de ces différents segments.
Il est aussi important que les segments soient mesurables, mais aussi accessibles. Ils doivent cependant se différencier des autres afin de pouvoir répondre correctement à un mélange marketing durable, qui doit être large et assez homogène pour s’adapter à tous les besoins également.
La stratégie marketing, indispensable pour ce plan
La stratégie marketing représente l’un des points les plus essentiels d’un plan marketing. Il faut faire cette partie en tenant en compte de toutes les informations que vous aurez pu obtenir des analyses précédentes. En effet, ces dernières vous permettront de mettre au point dans un premier temps, le produit que vous allez lancer sur le marché, si vous n’en avez pas déjà un.
Pour commencer, vous allez donc proposer un produit qui se démarque de tout ce qu’il y a déjà sur le marché. Pour une stratégie marketing réussie, vous allez aussi devoir faire en sorte que votre produit réponde à tous les besoins de votre clientèle cible, c’est une des clés pour réussir.
Vous allez devoir définir par votre stratégie marketing par la suite toutes les actions que vous allez entreprendre pour faire connaître vos produits et services et convaincre les clients de les acheter. Que ce soit les campagnes de pub, à la télé, à la radio, dans les rues avec les panneaux et les différents supports visuels ou encore sur le net, il va falloir les étudier dans le cadre de cette stratégie.
Je vous conseille donc d’inclure dans cette stratégie des idées innovantes pour faire en sorte que vos clients soient attirés, mais aussi des idées qui restent dans les airs du temps. Ne vous intéressez pas seulement au produit ou au service lui-même ; il y a surement différents services et autres options qui tournent autour, prenez les tous en considération.
Toutes les entreprises ont par exemple aujourd’hui des sites internet, vous devriez aussi penser à en avoir un si ce n’est pas le cas. Dans une boutique en ligne, ce serait bien d’avoir un système de prime ou de récompense pour les clientes les plus fidèles.
Dans tous les cas, vous devez aussi prendre le temps de bien expliquer toutes les actions que vous avez décidé d’entreprendre pour chaque produit, sans oublier de mentionner le but de toutes ces manœuvres. Vous pourrez ainsi plus facilement visualiser les résultats que vous allez avoir avec cela.
Projection et conclusion
Une fois que vous avez bouclé votre étude, je vous recommande d’inclure une partie pour parler des projections. Qu’est-ce qui se trouve dans cette partie ? Les différents points concernant les revenus, les dépenses de la société mais également une analyse de rentabilité comme les différents changements que vous prévoyez aussi pour l’avenir.
Une fois que tout ceci est terminé, vous devez aussi penser à inclure une conclusion intéressante à votre étude. Bien évidemment, ce n’est pas la même chose que le résumé analytique, mais vous devez aussi donner les points essentiels dans cette conclusion. Vous allez donc résumer, plus ou moins en détail, tout ce qui a été dit dans votre étude.