Tout savoir sur les repas d’entreprise

Les repas d’entreprise font partie des événements professionnels à privilégier pour fédérer vos équipes autour de valeurs et d’objectifs communs. Une organisation parfaitement orchestrée s’impose donc en amont pour que la rencontre porte ses fruits. Cela passe par la compréhension du concept, le but recherché et le choix des prestataires.

Qu’est-ce qu’un repas d’entreprise ?

On ne présente plus les repas d’affaires, ces rencontres qui ont lieu dans un restaurant pour mener une réunion importance dans une ambiance plus chic ou plus décontractée.

repas entreprise

Les repas d’entreprise reposent sur le même principe. Mais au lieu d’inviter des partenaires économiques, ce sont vos salariés que vous réunissez à la même table.

Vous avez le choix entre un déjeuner ou une soirée d’entreprise, l’événement pouvant être organisée sous une thématique précise. De plus, vous pouvez organiser le repas un jour ouvrable, le vendredi par exemple, offrant à vos collaborateurs la possibilité de découvrir de nouveaux avantages à travailler au sein de votre entreprise.

Pourquoi organiser un repas d’entreprise ?

L’intérêt d’un repas d’entreprise repose avant tout sur la convivialité de l’ambiance. En sortant de vos locaux et donc d’un contexte qui peut se révéler stressant, vos collaborateurs sont plus ouverts aux échanges et plus réceptifs aux informations que vous prévoyez de leur communiquer. Il vous sera donc plus facile de faire passer un message.

En parallèle, cet évènement d’entreprise vous offre la possibilité de mettre les efforts de chacun en lumière et de valoriser vos salariés. On parle d’une forme de reconnaissance qui fait plaisir et motive encore à donner le meilleur de soi-même.

L’événement peut donc avoir lieu pour accueillir un nouveau collaborateur ou pour remercier un salarié qui part à la retraite. C’est aussi l’occasion de célébrer le succès d’un projet qui s’est avéré particulièrement difficile. Vous pouvez également prévoir ce genre de repas pour fêter noël ou célébrer le nouvel an avec vos équipes, ces options étant bien sûr non-exhaustives. Prenez bien soin de choisir une date qui puisse convenir au plus grand nombre. En fin/début d’année, misez par exemple sur le dernier jour avant les congés ou le premier jour de la reprise.

On parle de repas puisque c’est le pilier de la rencontre mais il ne faut pas négliger l’animation événementielle qui l’accompagnera. Il s’agit de divertir vos collaborateurs -et vous-même- pour que chacun puisse décompresser. Pendant un moment, il n’y a plus de concurrence qui tienne. Les différences d’aptitudes, de salaires, d’âge… tout disparaît pour céder leur place à une ambiance chaleureuse qui va booster l’entente.
Un repas d’entreprise offre ainsi l’opportunité de mieux se connaître et de mieux s’entendre, l’objectif étant d’assurer un développement constant à vos activités.

Si votre budget le permet ou si la rencontre n’a pas une vocation purement professionnelle, il est envisageable de convier les familles de vos salariés. On parle d’une ouverture sur l’aspect social et humain, un facteur qui se veut évidemment plus motivant.

Les avantages de faire appel à une agence événementielle

L’organisation d’événements professionnels exige une excellente préparation. Pour commencer, pour devez déterminer la raison précise pour laquelle vous comptez convier vos salariés à un repas. Ce motif facilitera la compréhension de l’événement et de ses objectifs à vos équipes, ce qui aura forcément une conséquence sur le taux de participation, sachant que la présence n’est que rarement obligatoire à ce genre d’événement.

Pensez aussi à définir un thème, autrement dit, un fil conducteur. L’idée est de s’assurer que tout le monde prenne part aux réjouissances, non seulement par rapport au menu mais également par rapport aux activités. Ce dernier point est assez difficile à déterminer car vous devez veiller à ce que les animations plaisent au plus grand nombre. Il sera donc plus judicieux de faire appel à une agence événementielle, telle que https://www.tiveria.fr/ si vous vous trouvez à Lyon, qui pourra vous proposer une solution clé en main.

Définissez les grandes lignes avant même de contacter l’agence. Notez par exemple les valeurs qui vous tiennent à cœur : respect de l’environnement, créativité, dépassement de soi…. En parallèle, définissez la manière dont vous souhaitez faire participer vos salariés. Préférez-vous des jeux d’équipe pour renforcer la cohésion ou souhaitez-vous pousser chacun dans ses propres limites pour valoriser le potentiel individuel ? Ce sont autant d’éléments qui vous permettront par la suite d’organiser un événement unique et pertinent.

agence evenementielle

Une agence spécialisée dans l’événementiel saura vous orienter vers les différentes options compatibles avec vos exigences. Votre interlocuteur vous conseillera par exemple sur le choix d’un lieu adapté au thème et au nombre de participants. Vous recevrez également des suggestions d’animations pour détendre l’atmosphère. C’est évidemment sans oublier le choix du traiteur qui doit vous garantir des prestations de qualité. Attention, vous devez vous renseigner sur les éventuelles intolérances et/ou allergies alimentaires. Cette précaution vous garantira que tout le monde pourra se délecter du menu en plus de montrer à vos collaborateurs que vous vous intéressez sincèrement à eux, hors-contexte professionnel.

Même si le repas d’entreprise a pour vocation de détendre chacun, il est important de structurer le programme de la journée ou de la soirée. Si vous optez pour un menu complet servi à table, l’idéal serait de caler des animations entre les plats. Si à l’inverse vous misez sur un buffet ou un cocktail où vos invités pourront se servir en permanence, il faudra prévoir des activités en conséquence. Au besoin, n’hésitez pas à lancer deux animations différentes en simultané pour que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux. Une fois encore, l’expertise d’une agence vous sera d’une grande utilité pour la gestion du déroulement de la soirée. Vous pourrez vous-même prendre part aux festivités et quitter momentanément votre rôle de dirigeant afin de vous rapprocher un peu plus de ceux qui contribuent à l’essor de votre entreprise.

Un repas d’entreprise sur mesure est sans conteste ce qui garantit le plus grand succès de l’événement. Déléguez son organisation à une agence spécialisée pour un résultat plus grandiose. Cette solution vous évite également de vous consacrer aux aspects prenants comme la logistique, ce qui vous laisse vous concentrer totalement sur les activités de votre entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *