Tout savoir sur la sécurité événementielle

Organiser un événement comme des soirées privées, gérer des événements sportifs, gérer un projet évènementiel comme un concert ou un festival, une exposition, tout cela demande un vrai savoir-faire. Si de loin on assimile seulement la sécurité au vigile qui effectue le filtrage à l’entrée d’un lieu public, il y a en vérité tout un monde de compétences à savoir mettre en œuvre. Lorsque l’on est l’organisateur d’un événement, il est nécessaire et indispensable d’avoir un dispositif de sécurité adapté. Les professionnels sont là pour cela.

evenement

La sécurité, un élément essentiel pour votre événement

Sous le terme d’événement, on peut mettre de nombreuses manifestations accueillant du public. Un mariage de grande ampleur, une réunion d’entreprise comme un congrès, des manifestations sportives, un bal populaire, un concert, un festival ou autre, tout est évènementiel. Et pour toutes ces situations, et bien d’autres qui n’ont pas été listées ici, la présence d’un service de sécurité est primordiale. Si votre travail est d’organiser un événement, il n’est surement pas celui de gérer la sécurité des personnes, des biens et des lieux.

Il y a de nombreuses compétences à savoir mettre en œuvre lorsque l’on doit gérer la sécurité de plusieurs centaines ou milliers de personnes. La gestion des flux ou la gestion des conflits, la protection des biens contre des actes de malveillance, la gestion d’un mouvement de panique, tout cela ne s’improvise pas. En tant qu’organisateur, vous devez assurer la sécurité de vos invités ou du public présent. Or le moindre grain de sable peut gripper les rouages. C’est pourquoi il est impératif de remettre ce volet de votre événement aux mains d’un professionnel de la sécurité.  Si votre événement a lieu à Nice, vous pouvez faire appel aux agents de sécurité de la société Forteresse Sécurité Privée.

Des services de sécurité adaptés à chaque type d’événement

Les missions de l’agent de sécurité sont nombreuses et variées parce que les situations le sont tout autant. La sécurité événementielle fait partie de la sécurité privée, mais les missions sont nombreuses. Lors de l’organisation d’un concert ou d’un festival, on devra penser en termes de gestion des flux. Pour une manifestation sportive, il faut prendre en compte la prévention des risques de débordement, ou d’intrusion sur le terrain. Si vous avez besoin de sécuriser une exposition, ou un lieu de réception, vos priorités ne seront pas les mêmes.

Une société de surveillance saura toujours adapter son travail à votre situation. En intérieur comme en extérieur, sur une petite surface comme un grand domaine, il est toujours possible de filtrer les entrants et sortants. De la même façon, les établissements recevant du public n’attendent pas les mêmes compétences qu’un organisateur de grands événements. Un agent de prévention saura pouvoir contrôler les sacs, surveiller les vols, gérer les éventuels conflits. En tant qu’organisateur, vous devez expliquer clairement votre situation, les lieux, la présence attendue, etc. C’est à partir de ces données que l’on saura quoi proposer comme type de surveillance ou le nombre d’agents de sécurité à allouer à votre événement.

Faire appel à une agence de sécurité spécialisée dans l’événementiel

Imaginez un concert en plein air organisé par exemple dans un centre-ville ou, autre circonstance, dans un champ lors d’un festival par exemple. Imaginez que la billetterie prévoit la présence d’environ un millier de personnes. Il suffit d’un mot, il suffit d’une personne qui sorte du rang pour que tout le monde s’affole. 1 000 personnes qui partent dans l’urgence, en courant, ce sont des personnes qui tombent au sol, des personnes qui se blessent et peuvent même se retrouver bousculées et piétinées par la masse de la foule. Vous ne pouvez en aucun cas, laisser un tel événement se produire. C’est pour cela que les règles de sécurité existent et que les agents expérimentés sont là pour les faire respecter.

On ne devient pas agent par hasard. La sécurité privée pour l’évènementiel est un vrai savoir-faire, une profession régie par des codes et des formations, mais aussi par un casier judiciaire vierge et un enregistrement en préfecture. L’exemple du mouvement de foule dans un concert n’est qu’un exemple parmi une multitude de choses qui peuvent mal se passer durant un événement.

Cependant la société de sécurité est également là pour prévenir des risques. Savoir anticiper une situation potentiellement compliquée est aussi une des compétences des agents de sécurité. Accueillir et orienter fait donc partie de leurs attributions sur ce genre de manifestation. Ils savent aussi agir en toute discrétion lorsque le cadre ou le contexte le demande. Ils connaissent aussi le système de sécurité que l’on peut trouver dans les lieux habituels : stades, festivals ou salles de spectacle.

securite

 

C’est donc une compétence de plus qui leur permet d’être plus efficaces, de mieux contrôler leur environnement. À ces questions de compétences, on ne peut s’empêcher d’ajouter la question du coût. Assurer la sécurité d’une manifestation est obligatoire. Et la sécurité représente aujourd’hui une énorme partie du budget des événements organisés. Mais il est primordial de tout mettre en place pour que l’événement se déroule dans de bonnes conditions et les compétences d’une équipe de professionnels sont essentielles pour cela.

Les incidents et accidents sont imprévisibles, mais la présence d’agents de sécurité dont c’est le travail permet de les anticiper et les gérer au mieux. La compétence et le savoir-faire pour sécuriser un événement, de quelque nature qu’il soit est un enjeu majeur. On regarde souvent les agents de sécurité comme des vigiles qui orientent les gens à l’entrée ou qui fouillent le sac.

Mais ce métier représente tout le travail de surveillance, d’orientation, d’anticipation qui est lié à ces simples gestes. C’est pourquoi la sécurité évènementielle doit être remise à un professionnel. Elle sera la preuve de l’importance que vous accordez au bon déroulement de votre manifestation ainsi qu’à toutes les personnes que vous y avez conviés, par invitation ou de façon payante avec une billetterie. La gestion de la sécurité est donc indispensable à la réussite de votre démarche.