Business plan : les données-clés

Pour exercer une nouvelle activité à votre compte, il est avant tout nécessaire de mettre au point un business plan. En effet, tout entrepreneur digne de ce nom doit passer par cette étape pour espérer faire marcher son affaire. C’est une étape que je considère comme importante pour lui-même avant tout. Pour réussir, je vous propose donc de connaître via ces quelques lignes les données les plus importantes à inclure dans votre business plan. 

Une partie économique du business plan

Un business plan se divise généralement en deux parties, dont une partie économique. Celle-ci est ainsi dédiée à la présentation du projet de création d’activité et doit ainsi comporter certains points importants dont la présentation des expériences du consultant ainsi que de son expertise, la présentation du marché, la stratégie marketing et enfin la description de l’offre ainsi que des services proposés.

Certains indicateurs sont importants et doivent être mentionnés dans cette partie du business plan : la durée des missions, le prix des prestations. Il faudra également mentionner les marges sur les prestations réalisées de même que le taux de transformation des prospects en clients potentiels.

entreprise

La partie financière

La seconde partie d’un business plan est la partie financière et c’est sans doute la partie la plus importante. Je sais que pour commencer une activité en tant que consultant, la mobilisation d’un budget important n’est pas toujours nécessaire.

Je recommande cependant de tout noter quand même afin de savoir réellement à quoi s’attendre. Ainsi, cette partie se compose des chiffres d’affaires prévisionnels. Pour connaître le chiffre d’affaires prévisionnel, je conseille avant tout de s’appuyer sur les premiers contrats ainsi que sur les chiffres réalisés chez les boites concurrentes.

Les frais généraux se composent quant à eux des frais de déplacement, frais de missions, les différents types de loyers (véhicules, bureaux…), l’assurance professionnelle, les honoraires qu’il faut payer, mais aussi les frais bancaires

One Response
  1. WilliamL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *