L’importance d’un comptable pour une PME

Dans une entreprise, le contrôle de gestion comptable est une activité complexe et chronophage. C’est ce qui explique que la profession d’expert-comptable est cruciale pour les entreprises de toutes tailles. En effet, la profession d’expertise-comptable va bien au-delà de la gestion de la trésorerie et des déclarations fiscales.

Dans cet article, vous découvrirez l’importance pour une petite entreprise de faire appel à un cabinet d’expertise en comptabilité et gestion. Vous y apprendrez également quelles sont les compétences requises pour un expert-comptable.

En quoi consiste la profession de comptable ?

L’expertise-comptable a pour principal objectif d’accompagner les entreprises dans la prise des décisions financières cruciales en collectant, en suivant et en publiant les états financiers de l’entreprise.

Ainsi, le cabinet d’expertise comptable est responsable des vérifications financières, du rapprochement des relevés bancaires et de la tenue des comptes annuels de l’entreprise.
Dans la pratique, le comptable est un professionnel compétent et conventionnel qui fait preuve de créativité pour résoudre les problèmes et élaborer des plans axés sur les objectifs.

Engager un comptable pour sa PME est un avantage certain !

Engager un comptable pour sa PME est un avantage certain !

Grâce aux innovations numériques dans la gestion comptable, les comptables peuvent profiter de solutions d’automatisation pour optimiser leur productivité et améliorer encore leurs compétences.

En effet, les comptables ne sont plus seulement occupés à des tâches manuelles et à forte intensité de données, ce qui leur permet d’élargir leurs possibilités au point de devenir des partenaires commerciaux stratégiques au sein des entreprises.

Des compétences professionnelles utiles à votre entreprise

Dans une profession en constante évolution, voici quelques-unes des compétences requises d’un comptable ou d’un cabinet comptable :

  • Connaissance approfondie de l’entreprise : Il est important que le comptable ait une connaissance générale de l’entreprise et comprenne comment les finances affectent les différents départements.
  • Expertise en matière de technologie : le comptable doit avoir une connaissance et une compréhension actualisées des dernières technologies.
  • Compétences en communication : pour traduire les données financières dans un format facile à comprendre, le comptable doit posséder de bonnes compétences en communication écrite et orale. Sans compter le fait qu’il devra présenter ces rapports.
  • Flexibilité et souplesse : le cabinet d’expertise doit être informé et s’adapter aux dernières réglementations en vigueur mais aussi à l’environnement technique dans lequel il évolue.
  • Créativité : la créativité du comptable est essentielle pour la réflexion stratégique et la résolution de problèmes.
  • Service à la clientèle : Que ce soit en personne ou en ligne, le comptable doit satisfaire les clients afin de les attirer et de les fidéliser.
  • Compétences analytiques : Pour interpréter la signification des données en termes de décisions et d’actions commerciales pratiques, le comptable doit avoir de solides compétences analytiques.

Le comptable représente un gain de temps pour votre PME

Tout propriétaire d’entreprise sait à quel point la gestion d’une entreprise prend du temps. Engager un comptable vous permet de confier vos finances à un professionnel tout en vous libérant du temps pour vous concentrer sur le développement de votre entreprise ou sur le suivi de vos patients, si vous êtes par exemple un médecin ou un psychiatre à la recherche d’un expert-comptable.

La pression de tout faire soi-même ou le besoin de faire des économies poussent certains entrepreneurs à gérer eux-mêmes toutes les tâches de comptabilité et de paie de leur entreprise.
Ce n’est pas forcément une bonne idée, surtout si votre entreprise est importante et que vous n’êtes pas un professionnel.

En plus de réduire considérablement la probabilité d’erreurs coûteuses, l’externalisation de la comptabilité, de la paie et d’autres tâches de comptabilité générale à un professionnel permet de gagner un temps précieux.

Il vous permet une sécurité optimale face aux risques comptables

Les systèmes comptables recueillent et stockent des informations confidentielles sur l’entreprise et ses clients. Les conséquences d’un accès non autorisé peuvent être dévastatrices pour l’entreprise.

Voici quelques risques qui donnent des sueurs froides à tout propriétaire d’entreprise et qui peuvent être évités en faisant appel à un comptable professionnel :

  • Les risques des violations de données,
  • Le problème du vol d’identité
  • La perte de données irremplaçables.
  • La divulgation d’informations sur les clients qui peut conduire à des demandes de dommages et intérêts.
  • Les coûts de mise en conformité
  • La cessation des activités de l’entreprise

Obtenez une meilleure gestion de votre PME grâce à un comptable

La comptabilité générale extrait des rapports et des informations de données réelles pour répondre à des questions importantes. Ainsi, le cabinet d’expertise comptable aide les entrepreneurs à prendre des décisions sur la base de données comptables réelles. Elle fournit à l’entrepreneur une vue d’ensemble de la fiscalité et santé financière de l’entreprise, lui permettant d’étudier les tendances et les effets des décisions passées.

Si vous avez besoin d’un comptable, pour vos déclarations fiscales, ou pour l’établissement des comptes annuels, il est possible d’en trouver en ligne ou dans un cabinet physique. Nous vous conseillons à titre d’expérience le cabinet comptable DSO pour leur expertise et leur confiance. Sachez que la facturation à la tâche est possible ainsi que la facturation mensuelle.

Au niveau des petites et moyennes entreprises, le cabinet comptable s’occupe de différents aspects de l’entreprise, notamment : la tenue de la comptabilité, les états financiers annuels, la fiscalité, la trésorerie, la gestion de la paie, etc. Bien que le recours à un cabinet de conseil en comptabilité et gestion ait un coût, la tenue de la comptabilité par un expert est essentielle pour un contrôle de gestion optimal de l’entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.