Gestion du temps : un indispensable pour votre réussite en tant que freelance

Peu importe votre secteur d’activité, en tant que freelance vous devez savoir gérer votre temps, sinon vous n’allez pas vous en sortir. En effet, la procrastination est un fléau qui concerne tout le monde, je précise bien, tout le monde et surtout ceux qui peuvent disposer de leur temps comme il veut. Aussi, si vous voulez réellement avoir du succès dans cette voie, il va falloir travailler votre gestion du temps, garant de la réussite de tous vos projets. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils que vous pouvez, à votre gré, appliquer dans votre profession.

Opter pour des horaires fixes

Comment bien gérer son temps

               Bien que l’une des raisons qui vous ont poussé à devenir freelance soit justement cette flexibilité dans les horaires et la possibilité de choisir les heures auxquelles vous allez être le plus actif, pour vous assurer une meilleure gestion du temps, je vous recommande quand même de mettre en place un emploi du temps avec les horaires fixes.

               Travailler à domicile et sans patron nécessite en effet une grande maîtrise de soi pour parvenir à effectuer toutes les tâches à faire avant de vaquer à d’autres occupations. C’est à ce niveau que nombreux freelances échouent. Ils se laissent aller sans faire attention au temps qui passe et au final vont prendre du retard ou bien rendre un travail bâclé.

Savoir hiérarchiser pour plus d’efficacité

               À certains moments de la journée, nous avons des périodes d’éveils importants qui nous permettent de mieux nous concentrer. À d’autres moments, nous sommes plus fatigués et moins attentifs à ce que nous faisons.

               Je vous conseille ainsi d’optimiser ces différentes périodes de la journée en calant dans les moments de hautes performances, les projets les plus complexes et en traitant durant les heures où vous avez un petit coup de barre les projets plus faciles à réaliser. Vous serez ainsi plus performant et plus efficace dans l’accomplissement de vos tâches.

Déléguer quand il y a trop de travail

               À une certaine période de l’année, la demande est très forte, les projets sont nombreux à vous tomber dessus. Comme vous voulez booster vos revenus, vous avez donc décidé de tout accepter. Seulement, une fois que vous avez pris la peine de bien étudier tous les projets, vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas tout faire à temps. Quelle est la solution ?

               Je vous recommande avant toute chose de miser sur la communication. Les clients font preuve de compréhension quand vous êtes honnêtes avec eux. Demander un délai plus large peut ainsi être la solution.

               Si ce n’est pas possible, il vous reste encore la solution de déléguer une partie de votre travail à quelqu’un. Comme les travaux de rédaction, de traduction ou encore de correction par exemple et d’autres encore. Il suffit pour cela de vous trouver un freelance pour collaborer ou pourquoi pas un bras droit qui restera pour de bon ?

One Response
  1. Virginie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *