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Nos conseils pour bien choisir votre local d’entreprise

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Votre stratégie commerciale est au point et il ne vous reste plus qu’à trouver un local commercial pour démarrer votre activité ? Magasin, bureaux, boutique ou encore restaurant, il est important de bien choisir votre local commercial ou professionnel afin de garantir le bon développement de votre activité. Si le choix de l’emplacement est primordial, bien d’autres facteurs entrent en jeu dans l’acquisition du local adéquat pour votre entreprise. Voici nos conseils pour vous accompagner dans votre projet immobilier d’entreprise et bien choisir le local qui convient à votre activité.

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Mesurez le rapport coût / chiffre d’affaires

 

Choisir son local d’entreprise dépend de votre budget. Le prix du local comprend non seulement le coût d’achat ou de location mais aussi les potentiels travaux d’aménagements et de mise aux normes. La valeur d’un local repose sur ses caractéristiques et son emplacement. Si votre activité repose sur un point de vente ouvert au public, il est intéressant de miser sur un bon emplacement. Bien qu’il risque d’être plus coûteux, un emplacement visible et proche de votre clientèle potentielle peut générer un chiffre d’affaires non négligeable.

Si vous projetez par exemple d’ouvrir une sandwicherie, il est plus judicieux de s’implanter dans une artère piétonne ou le flux de passants et constant tout au long de la journée. Opter pour un endroit stratégique comme un lieu proche de bureaux, d’entreprises ou encore d’établissements scolaires du secondaire peut également porter ses fruits pour ce genre de commerce, reste encore à se faire connaître et à fidéliser la clientèle. Il est donc vivement recommandé de savoir mesurer le rapport entre le coût du local et le chiffre d’affaires potentiel.

 

Vérifiez qu’il soit fonctionnel

 

Avant de signer le bail de votre futur local il est aussi important de vérifier qu’il correspond réellement à vos besoins professionnels et prennent en compte l’aspect organisationnel. Avez-vous besoin de stocker de la marchandise ? Produisez-vous des biens sur place ? Veillez donc à vérifier la surface du local et son agencement, mais aussi sa praticité en fonction de votre activité et son accessibilité pour vos potentiels employés, fournisseurs, prestataires et clients.
Un local inadapté ou trop étroit peut freiner voire bloquer le développement d’une activité. Veillez à prévoir suffisamment la croissance de votre activité et à solliciter un professionnel pour vous accompagner dans vos recherches pour choisir un local non seulement idéalement situé mais aussi fonctionnel pour votre activité.

Optez pour un local à proximité de votre clientèle cible

Ayant défini votre clientèle cible lors de votre étude de marché, il vous suffit de rechercher les données sociodémographiques des quartiers de la localité où vous souhaitez vous implanter afin de vous rapprocher au mieux de vos futurs clients. Votre implantation dépendra des clients que vous avez ciblés avec votre concept. S’agit-il de familles ? D’étudiants ? De cadres ? Sont-ils amateurs de produits issus de l’agriculture biologique ? Quelles sont les offres que vous envisagez de proposer ? Et à quels prix ? Tout cela constitue la base de votre recherche d’emplacement. Celui-ci est avant tout une porte d’entrée pour vos futurs clients. L’excellente visibilité de votre local sera le gage de la réussite de votre entreprise.

Si vous envisagez d’ouvrir une boutique de vêtements chics qui vise des clients au fort pouvoir d’achat, de type cadre supérieur, c’est naturellement dans un quartier du centre-ville, au plus près de vos clients potentiels qu’il s’agit de s’implanter. Assurez-vous également de l’accessibilité du quartier en termes de transports mais également de possibilités de stationnement pour vos futurs clients d’une autre localité.

Choisissez un environnement local en adéquation avec votre activité

 

Le périmètre de recherche d’un local dépend aussi de votre domaine d’activité. Les critères d’implantation à prendre en compte diffèrent grandement d’une activé à l’autre. Évitez de choisir un local à proximité de chez vous parce qu’il vient de se libérer. Même si vous connaissez bien votre quartier, cela ne garantit en rien le succès de votre activité, à moins qu’il rassemble les critères de votre future clientèle. Selon votre secteur, il peut s’avérer pertinent parfois de se rapprocher de ses concurrents. Pour les professionnels de la restauration par exemple, la densité de l’offre d’un même endroit crée le flux de visiteurs.

Cependant, dans d’autres secteurs comme le bricolage ou la coiffure, la forte concurrence n’est pas gage d’une demande plus élevée et le chiffre d’affaires de la zone en question ne serait pas pour autant distribué entre les différents acteurs. Si toutefois, une grande enseigne dispose d’une clientèle au profil proche de celui que vous recherchez, il peut être judicieux de se rapprocher de l’une d’elle. Votre local s’insère ainsi plus facilement dans l’économie locale.

Renseignez-vous sur les réglementations

 

Avant toute démarche de location ou d’achat d’un local commercial, vous êtes tenus de respecter la réglementation en vigueur appliquée à ce type de bien immobilier. Les locaux commerciaux étant considérés comme des établissements recevant du public (ERP), ils doivent, à ce titre, répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité. De plus, si vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement par un tiers, vous devez vous renseigner sur le règlement de copropriété. Celui-ci vous donnera des indications entre autres sur les activités autorisées ainsi que les modalités de modification de la façade de votre commerce.

Par ailleurs, il existe différents types de bail de location commercial ou professionnel en fonction de votre activité, avec des régimes juridiques distincts. Le bail professionnel, d’une durée minimale de 6 ans et renouvelable, est indiqué dans le cadre d’un professionnel exerçant en libéral tandis que le bail commercial concerne les artisans ou commerçants, pour une durée minimale de 9 ans.

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Faites appel à un professionnel

 

Vous avez encore de nombreuses questions concernant les locaux professionnels ? Vous hésitez entre louer ou acheter un local pour votre entreprise ? Il existe des professionnels avec une expertise, des connaissances techniques et juridiques et de bon conseil en immobilier d’entreprise. Pour vous accompagner dans votre recherche de location d’un local commercial à Nice, n’hésitez pas à contacter Locopro Entreprises. Ce dernier vous permettra de gagner du temps dans vos recherches et saura vous faire des propositions sur-mesure et adaptées à votre projet. Bien que payante, cette solution vous offre un choix plus large et l’expertise d’un professionnel gage d’une acquisition au succès garantit. L’investissement sera ainsi très vite amorti, une fois que votre entreprise sera mise en place.

Pour conclure, que vous soyez à la recherche d’un local commercial ou professionnel, il vous reste à jongler entre plusieurs facteurs tels qu’une bonne estimation de votre chiffre d’affaires potentiel, l’évaluation de vos besoins selon votre activité en termes d’organisation de l’espace, une connaissance pointue des habitudes de votre future clientèle et du tissu de l’économie locale. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un professionnel dans votre recherche d’un local pour votre entreprise qui saura vous conseiller au mieux grâce à son expertise dans le domaine.

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