Vous êtes psychiatre ? Faites appel à un expert-comptable !

Si, comme de nombreux psychiatres, vous avez choisi d’exercer en libéral, sachez que vous êtes soumis à certaines obligations en matière de fiscalité, de comptabilité et gestion. A l’instar des autres professions médicales, votre métier est néanmoins prenant. Un cabinet comptable pourra donc vous décharger des tâches fastidieuses et chronophages.

Zoom sur le métier d’expert-comptable

L’expertise-comptable est une discipline complexe englobant de nombreux domaines complémentaires. En premier lieu, il convient de trouver un expert-comptable pour vous alléger des activités de comptabilité et gestion. Le professionnel engagé veillera à ce que vos comptes annuels soient réguliers, à jour et parfaitement authentiques. Dans les faits, la société d’expertise comptable établit les bilans annuels, procède à l’audit financier de votre cabinet et effectue l’ensemble des démarches fiscales.

Cependant, l’expertise-comptable ne se limite pas aux comptes. Vous pouvez parfaitement recourir à un cabinet comptable pour vous épauler dans la gestion globale de vos activités. Cela englobe les aspects administratifs, la gestion des ressources humaines, l’expertise-conseil en matière juridique, mais pas que. Les experts comptables sont ainsi des partenaires de confiance sur lesquels vous pouvez vous reposer afin que vous puissiez veiller à la qualité de l’accompagnement dédié à chacun de vos patients.

L’expert-comptable est un atout pour votre profession de psychiatre

Engagez un expert-comptable quand on est psychiatre, représente un atout majeur

Engagez un expert-comptable quand on est psychiatre, représente un atout majeur

Il existe des cabinets spécialisés dans la comptabilité des professions de la santé comme la psychiatrie. Il est donc important de trouver un expert-comptable répondant à ce critère puisqu’il s’agit d’un gage de confiance. Je vous conseille, à titre d’expérience, de contacter Panacée Expertise. Sa parfaite compréhension de votre métier lui permet de vous proposer des prestations pertinentes, conformes aux spécificités de votre profession.

Le cabinet d’expert-comptable intervient dans de multiples domaines en faisant preuve de rigueur et de réactivité. Au quotidien, il veille sur vos comptes. L’équipe dresse également l’ensemble des bilans comptables grâce auxquels vous aurez une vue d’ensemble sur la santé financière de vos activités. La transparence étant essentielle dans tout ce qui se rapporte à la comptabilité, votre expert-comptable vous offrira accès à toutes les données sur lesquelles il travaille. Cela est notamment possible grâce aux plateformes collaboratives.

Il représente un gain de temps considérable au quotidien

Il est évident que vous exercez une profession prenante. En effet, chacun de vos patients mérite une attention particulière car il est essentiel que vous puissiez cerner son cas dans les moindres détails. Cela exige une concentration optimale et une implication sans faille dans le cœur de votre métier. Il est donc naturel que la fatigue vous gagne en fin de journée, affectant votre lucidité et votre réactivité. Plutôt que de vous pencher sur les chiffres, vous aurez davantage envie de rentrer chez vous. Et pourtant, vous êtes soumis à des obligations comptables et fiscales.

La société d’expertise comptable est un atout majeur dans le pilotage de vos activités. Elle vous permet notamment de gagner du temps dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise puisque vos comptes seront régulièrement mis à jour. Profitez de cette liberté retrouvée pour vous divertir et passer plus de temps avec vos proches.

Vous vous consacrerez davantage à vos patients

L’équipe d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’accompagnement des psychiatres est forcément consciente que vous devez focaliser votre attention sur vos patients. Votre capacité d’écoute et votre sens analytique seront sollicités à longueur de journée afin que vos prescriptions soient pertinentes. Plus votre diagnostic est précis, plus il sera facile de déterminer l’option thérapeutique adaptée au cas du patient concerné.

Si vous devez vous occuper des tâches administratives et comptables en parallèle, vous devrez rogner sur le temps consacré à vos patients ou allonger vos journées. Dans un cas comme dans l’autre, votre efficacité sera remise en cause. Ne prenez pas le risque de commettre des erreurs que vous pouvez parfaitement éviter. Rapprochez-vous d’un cabinet d’expert-comptable et convenez ensemble des tâches qui seront déléguées au professionnel de l’expertise-conseil en comptabilité et fiscalité.

Il vous accompagnera selon vos besoins premiers

En tant que psychiatre libéral, vous avez le choix entre différents statuts juridiques. Les bilans annuels, les obligations fiscales et tout ce qui concerne la comptabilité dépend du type de structure que vous avez choisi.

Les cabinets spécialisés sont en mesure d’établir un audit qui permettra d’identifier les stratégies de gestion pertinentes. Dans l’éventualité où des erreurs auraient été commises en amont, le cabinet d’expertise comptable mettra son savoir-faire à votre portée. Vous bénéficierez de conseils justes et vous serez accompagné dans la croissance de votre cabinet.

En effet, l’expert-comptable vous expliquera clairement les avantages et les inconvénients des régimes fiscaux qui s’offrent à vous selon le statut juridique retenu. Bien entendu, les prestations du cabinet pourront être ajustées au fur et à mesure que vos besoins évoluent.

L’exercice de vos activités professionnelles est soumis à des réglementations strictes. Assurez-vous d’honorer les obligations qui vous incombent en vous faisant accompagner par un expert-comptable qui dédie son savoir-faire aux professions de la santé, plus particulièrement aux psychiatres. Audits, établissement des comptes annuels…ses prestations s’ajustent à vos attentes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.